Où placer son composteur ? Explication sur les meilleurs emplacements pour son composteur : balcon, jardin, maison…

Après avoir sélectionné le type de bac à compost ou de système à utiliser dans votre jardin, vous devez décider où le placer. Ce doit être un endroit facilement accessible (facilité d’accès). Il doit également s'agir d'un espace suffisant pour le ou les bacs, le matériel stocké, la brouette, les outils, etc. Planifiez soigneusement votre zone de compostage de manière à ce qu’elle constitue un juste milieu entre votre maison (d’où viennent les restes de nourriture) et votre jardin / cour (où des débris de jardin et de cour sont générés). Encore une fois, la facilité d'accès et la marge de manœuvre ou d'élargissement sont des directives importantes pour placer votre composteur.

Cette page vous donne de nombreux conseils pour choisir votre zone de compost. Si vous planifiez soigneusement dès le départ, vous éviterez peut-être des ennuis plus tard. Lisez la page de notre livre ci-dessous pour un aperçu rapide. Observez les photos plus bas pour plus d’idées et de commentaires.

Exemple d'où placer son emplacement composteur

Les bases pour placer son composteur

Commençons par quelques idées de planification de base qui peuvent dicter l’emplacement de votre composteur.

Circulation d'air adéquate autour de la corbeille

Votre composteur doit avoir besoin d’une circulation d’air pour se décomposer. Presque tous les bacs commerciaux ont des bouches d'aération, mais ils sont inutiles s'ils sont obstrués par de la végétation, un mur ou une clôture, etc. Certains bacs faits maison ont trop de circulation d'air; par conséquent, ils ne retiendront pas la chaleur.

En plein soleil

Cela est nécessaire pour éviter une accumulation excessive de chaleur dans les bacs en plastique. L'ombre partielle est la meilleure. Une ombre complète refroidira le bac trop ou trop tôt au printemps et à l'automne.

Placement sur sol nu

Cela est nécessaire pour faciliter le drainage d'un sous-produit liquide. Ce «thé de compost» riche en nutriments est très apprécié des créatures du sol, en particulier des vers. Ne posez votre bac sur du ciment ou une terrasse que si vous avez un fond ou une casserole scellé. Certaines villes exigent cela en vertu de la loi.

Loin des grands arbres ou des vignes agaçantes

Les racines des arbres et des vignes volent les éléments nutritifs du compost (croyez-le ou non!), Car toute sécheresse ou humidité s'écoule par le fond. Ces mêmes racines peuvent également migrer vers le haut. Notamment dans le cas d'un composteur en bois.

Loin des structures en bois

Toute structure susceptible de pourrir ne doit pas être en contact avec des débris en décomposition. Ne planifiez donc pas l'installation de votre composteur contre une clôture en bois ou un garage.

Exemple d'où placer son emplacement composteur

Où placer son composteur chez soi ?

S'installer dans le jardin

Il est logique d’avoir votre composteur dans votre jardin, où vous produisez des matières organiques à partir des déchets de légumes et de fleurs. Un tel emplacement est pratique à la fois pour disposer du matériel et pour accéder au compost fini afin de le diffuser parmi vos plates-bandes.

Assurez-vous que vous tenez compte de la question de l'exposition au plein soleil par temps chaud. La température à l'intérieur de la corbeille pourrait atteindre plus de 93 ° C / 200 ° F. Bien que ce "chauffage flash" puisse permettre une décomposition rapide, il peut également détruire une multitude de micro-organismes bénéfiques nécessaires à des températures modérées. Un écran de confidentialité est un moyen efficace de masquer votre composteur ou de créer un environnement plus esthétique près du bac, comme le montre la photo à droite. Assurez-vous d'avoir une source d'eau près de votre zone de compostage afin de pouvoir humidifier facilement votre tas de compost si nécessaire.

Emplacement près d'une clôture ou d'un mur

Une clôture ou un mur peut conférer une intimité et un attrait esthétique à une zone de compost. La chaleur peut également être réfléchie par ces surfaces pour aider à chauffer le bac. Cependant, un bac en plein soleil à côté d'une surface réfléchissante peut devenir extrêmement chaud.

S'implanter sur une terrasse

Un composteur, parce qu'il est tellement autonome, peut bien fonctionner sur une terrasse. Un problème peut survenir lorsque vous souhaitez accéder au compost fini. Assurez-vous de jeter une bâche lorsque vous videz le contenu. Ne placez jamais un bac à compost ordinaire sur une terrasse ou une surface en béton sans fond pour recueillir l'humidité.

Emplacement près d'une porte arrière ou d'une terrasse

Comme on le sait, la corbeille à compost est quelque peu déguisée de la zone sociale du pont. On peut y accéder par la porte arrière. Le sens commun vous indique qu'il est bon de placer votre système quelque part entre votre jardin et la porte arrière.

S'installer dans la cour avant

Cette personne a construit de façon créative un bac à compost en brique. Il a une ouverture supérieure pour les matières premières et une zone de collecte inférieure pour le compost fini. Cependant, ils ont choisi de placer le bac dans leur cour avant, qui n'est peut-être pas l'endroit le plus fonctionnel pour la collecte des déchets et le compostage comme pour un silo a compost. Le fait est que vous devez être un voisin respectueux lorsque vous envisagez de placer votre système dans la cour avant.

S'implanter sur la frange du jardin

Les deux systèmes illustrés sont installés sur la bordure du jardin. L'un est bien construit et esthétique. L'autre est en plein air avec un tas de débris ramassé quelque peu en désordre. Si vous avez un jardin bien conçu, il est judicieux de faire attention à l’attrait esthétique de votre zone de compost. Il peut être agréablement dissimulé par un écran de clôture, de hautes haies, un treillage de rose, etc. Gardez votre zone de compost propre et bien rangée. Plantez des fleurs et des arbustes à proximité pour embellir votre zone de compost.

Exemple d'où placer son emplacement composteur

Les détails à connaître pour choisir où placer son composteur

Lorsque je donne des conférences à des groupes de jardiniers, je commence souvent par souligner l’importance de réserver un espace pour le compostage. "Vous ne voudriez pas emménager dans une nouvelle maison sans une sorte de poubelle, c'est ainsi que votre zone de compostage devrait fonctionner dans votre jardin", dis-je, et suggère diverses méthodes de compostage qui fonctionnent bien dans les potagers. J'ai donc été ravi de trouver de nombreuses options pour positionner le compost parmi les objets de jardin que vous pouvez maintenant ajouter à votre plan de jardin. Vous pouvez choisir entre des piles ouvertes, rondes ou carrées, des bacs à compost ou des gobelets, qui méritent tous leur place dans le jardin lorsqu'ils sont situés aux bons endroits.

Allons-nous commencer par un composteur inclus? Je pense qu'un bac à compost fixe, une poubelle sans fond ou tout autre composteur avec couvercle ou couvercle est essentiel, car il cache les déchets de la cuisine et les plantes mortes. Le plus souvent, je jette un seau rempli de fruits et de légumes et de filtres à café "dans le trou", puis je mets le couvercle et je m'éloigne. Avec une corbeille fermée, vous pouvez revenir plus tard pour recouvrir vos peaux de banane et vos essuie-tout de papier de vieux paillis, de plantes mortes ou de feuilles, mais être aussi décontracté avec un tas ouvert entraînera un désordre. Une fois que vous avez un composteur fixe ou un autre bac à compost fermé, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas composter. Sachant que vous pouvez fabriquer votre composteur en bois.

Deux fois par an, au printemps et à l'automne, je démonte mon composteur, découpe le matériau à l'intérieur et le laisse encore quelques semaines pour finir de pourrir. Pendant ce temps, je choisis un nouvel emplacement pour le composteur, facile d’accès depuis la maison et à l’intérieur du jardin, soit dans un espace cultivé qui n’a pas été creusé à fond depuis plusieurs années, ou plus souvent dans un endroit où je prévois de créer un nouveau lit. Les dix mille créatures qui habitent un bac à compost améliorent le sol en dessous et autour du bac, mais cet avantage du compostage est souvent gaspillé. Considérez le plan lent qui se déroule dans la paire de bacs à compost en bois illustrés ci-dessus. Après quelques années, les bacs peuvent être retirés et déplacés vers un site vierge, leur empreinte au sol prête à être utilisée comme nouveau lit fertile.

Tas de compost à court et à long terme

Chaque jour, il pourrait y avoir au moins trois tas de plantes et de mauvaises herbes usées dans mon jardin. L’un d’eux est ce que je pense être le maître des tas - un gros tas de longue vie que j’ai localisé à un endroit où je compte créer un nouveau lit, ou où je pourrais planter une future récolte de citrouilles ou de courges d’hiver, l'amour grandit dans les vieux tas de compost. Chaque printemps, je choisis un nouveau lieu pour le maître tas.

Je n'ai ni le temps ni l'énergie à perdre une fois l'été venu, alors au lieu de transporter les mauvaises herbes et d'arracher les plantes au tas, je fais de petits tas de compost dans les endroits les plus vacants de mon jardin. Ces tas de plantes vertes restent généralement en place pendant environ un mois, ou jusqu’à ce qu’ils diminuent, de sorte que j’ai moins de matériel pour passer au tas de compost principal. Lorsque l'espace du jardin n'est pas nécessaire pendant quelques semaines, il est préférable de dormir sous un tas de végétation en décomposition que de grandir dans des mauvaises herbes.

Questions de moisissure

Bien que je préconise le compostage à l’intérieur du jardin dans l’intérêt de l’amélioration passive des sols, je pense qu’il est préférable de ramasser et de composter les feuilles près des endroits où elles tombent. La mise en place d’un bac de rétention pour les feuilles est facile, et j’ai plus de chance de ramasser des feuilles si j’ai un endroit où les mettre. Fixez simplement une clôture de jardin à quelques piquets et vous aurez un bac à feuilles qui finira par produire de la moisissure.Dans mon climat, une poubelle remplie de feuilles légèrement déchiquetées en une passe de la tondeuse va pourrir en un matériau fin qui pourra être utilisé comme paillis au printemps, mais des feuilles entières peuvent nécessiter deux ans pour se fondre dans la moisissure. L’humidité constante facilite le processus, il est donc toujours bon de placer un bac pour moisissure dans un endroit ombragé où il peut être aspergé d’eau par temps sec.

Une fois que vous avez localisé vos composts, vous pouvez explorer les possibilités de conception infinies offertes par les nouvelles fonctionnalités, telles que la culture de courges sur une pergola ou la célébration de l’entrée de votre jardin avec une paire de pots fleuris. Cette vidéo vous montrera comment utiliser tous les trésors cachés derrière le bouton en haut à droite et votre plan, tout en faisant le bon choix. Mettez le compost en premier.