La fabrication d'un composteur en bois peut s'avérer longue et fastidieuse pour les personnes débutantes. Si vous en faites partis, nous vous conseillons de consulter notre guide d'achat des composteurs afin d'économiser du temps et de l'énergie. Si vous souhaitez tout de même poursuivre, découvrez sans plus attendre notre tutoriel exclusif pour la fabrication d'un composteur en bois.

Palettes de chantier pour fabrication d'un composteur en bois

Fabrication d'un composteur en bois

Avec la démocratisation du composteur dans les jardins français, de nombreuses personnes se demandent comment elles pourraient elles aussi fabriquer leur propre composteur. Vous souhaitez vous aussi fabriquer votre composteur ? C’est parti !

Matériel nécessaire à la fabrication de votre composteur en bois :

Positionnement des palettes

Commencez d’abord par disposer 3 palettes en position verticales et positionnées bout à bout. Les 4 autres palettes seront-elles disposées perpendiculairement.

Assemblage des palettes

Servez-vous du fil de fer pour relier les palettes les unes aux autres. Vous devrez veiller à les serrer au maximum et à ne pas laisser dépasser le fil de fer. Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez aussi visser les palettes entre elles afin de sécuriser votre construction.

Composteur en bois fabriqué

Consolidation de la structure

Munissez-vous des piquets et introduisez-en un sur chaque côté des palettes, ce qui permettra de solidifier votre structure et la préparera à accueillir une grande quantité de compost. Enfoncez ensuite chaque piquet sur une profondeur de 30 à 40 cm à l’intérieur du sol. Servez-vous d’une cloche enfonce-pieu pour vous aider si vous en possédez une.

Dernières finitions

Sciez ensuite l’ensemble des éléments qui dépasse de la structure pour parvenir à un résultat plus propre. Si vous disposez de plus de matériel, vous pouvez aussi ajouter deux - trois palettes pour ne pas trop éparpiller le compost.

Si vous avez suivi toutes ces étapes à la lettre, votre composteur est désormais achevé et prêt à l’emploi. Félicitations ! Il est intéressant de savoir ou mettre son emplacement à composteur également.