Composteur de jardin : tout ce qu’il faut savoir

Si vous ne savez pas où installer votre composteur, le jardin peut s’avérer être un choix judicieux.

Il est primordial de s’accoutumer à l’ajout de compost dans son jardin à chaque saison de plantation. L’avantage résulte dans le fait que celui-ci est riche en nutriments et qu’il présente toutes les conditions pour favoriser la croissance des plantes. 

Rappelons que le compost correspond à une matière organique décomposée. De plus, il faut savoir que le compostage est issu d’un processus naturel qui recycle les matières organiques telles que les feuilles ou encore les résidus de légumes en un amendement riche sur le sol que les jardiniers appellent aussi l’or noir.


Composteur de jardin : quels sont les avantages de ce compost ?

Le compost de votre composteur de jardin est, à la différence de votre composteur de balcon, au contact du sol. Il favorise le réseau alimentaire terrestre, se compose de bactéries et de champignons microscopiques, ainsi que de vers de terre, de grillons et de nombreuses autres formes de vie. 

De nombreux champignons forment des partenariats symbiotiques, ou mutuellement enrichissants, avec les racines des plantes, ce qui permet aux légumes de se nourrir plus efficacement. La recherche a démontré que le compost de votre composteur de jardin améliore la capacité des tomates et d'autres légumes à résister aux maladies communes et peut améliorer leur saveur et leur nutrition. Il aide également le jardin à contenir l’humidité et améliore les capacités de votre jardin dans la culture des plantes, ce qui réduira le nombre de déchets.

Pour la petite histoire, le compost est surnommé l’or noir par certains jardiniers. Le compostage à l’aide d’un composteur de jardin aidera ainsi à la transformation des déchets du jardin et des autres légumes présents.


Le jardin pour votre compost
Le jardin pour votre compost

Peut-on acheter du compost de jardin ?

Sachez que vous pouvez acquérir du compost dans un sachet, même si ce n’est pas le principe du procédé. En effet, le but du compost est d’effectuer du recyclage et de composter chez soi à l’aide de son composteur de maison ou de son composteur de jardin.

Toutefois, certains jardiniers qui compostent intensément ont besoin d’acheter un sac de compost de temps à autre.


Les déchets de cuisine et de jardin : idéaux pour votre compost

Les recueils de vos garnitures et autres fruits de cuisines, des différentes herbes et des légumes est parfait pour votre compost de jardin. Les arrangements de fleurs flétries et les serviettes en papier souillé font aussi des ingrédients de compost fins.

Différence compost / engrais

De nombreuses personnes s’interrogent sur la différence entre le compost et l’engrais. Il y a une façon très simple de s’en rappeler : le compost nourrit le sol et l'engrais nourrit les plantes.  

L’engrais issus du composteur de jardin vient s’ajouter aux nutriments du sol du jardin. Toutefois au lieu d’alimenter le réseau terrestre, les ingrédients de l’engrais ont pour objectif de répondre au besoin de croissance rapide des plantes. Si les quantités conseillées de compost de jardin sont assez généralises, la quantité d’engrais se base sur les besoins des plantes. 

Enfin, il est bon de savoir que le compost de jardin et les engrais organiques peuvent potentiellement être complémentaires. La matière organique présente à l’intérieur du compost du composteur pour jardin éponge les éléments de fertilisation jusqu’à ce qu’ils correspondent aux besoins des plantes.

Le compost du jardin fournit de nombreux nutriments en petites quantité dont les plantes ont besoin (ex : le bore). Il également possible d’utiliser des engrais sans compost de jardin mais vous raterez une occasion d’augmenter la fertilité. Le jardin, qui est régulièrement amélioré avec le compost, devient sombre et friable. La plupart du temps, il nécessité moins d’engrais par rapport à un jardin qui n’a pas bénéficié de l’aide du compost.